Lidl et Free dans le collimateur des internautes après la diffusion de Cash investigation

De nombreux internautes ont réagi après la diffusion d’une enquête de Cash investigation concernant les conditions de travail des employés de Lidl et de Free. L’exécutif a aussi été pointé du doigt pour ses réformes libérales.

En plein mouvement de contestation contre la réforme du code du travail, Cash investigation a établi son record d’audience historique dans la soirée du 26 septembre, avec son émission sur le monde du travail au sein de deux entreprises emblématiques, Lidl France et Free.

L’émission de France 2 a attiré plus de 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 17,7% des téléspectateurs présents devant leur télévision, selon les chiffres de Médiamétrie.

Intitulée «Travail, ton univers impitoyable», l’enquête de Sophie Le Gall portait sur des méthodes de management aux conséquences parfois très lourdes pour les salariés des deux enseignes. Chez Lidl ont été mises au jour des conditions de travail aliénantes (robotisation des employés, dirigés en permanence par un ordinateur) autant que génératrices de maladies professionnelles (scolioses ou problèmes ligamentaires liés au port de charges lourdes). Chez la très branchée société Free, c’est la féroce répression syndicale au sein des centres d’appel qui est pointée du doigt.

Ce réquisitoire implacable a fait réagir de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux. «Demain, je lance ma freebox dans la vitrine du Lidl à côté de chez moi», a par exemple tweeté un internaute en colère.

Un autre utilisateur a détourné une publicité de Lidl, donnant un tout autre sens à cette réclame après la diffusion du documentaire : «On est mal, on est très très mal»…

Par ailleurs, certains ont sous-entendu que la proximité supposée entre le président français Emmanuel Macron et Xavier Niel, dirigeant d’une entreprise aux méthodes de licenciement critiquées, serait en partie à l’origine du plafonnement des indemnités de licenciement prévues par la réforme du code du travail.

D’autres y ont vu l’occasion de moquer les partisans du président et autres défenseurs des réformes libérales portées par le gouvernement.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a elle aussi été raillée après avoir été mise en difficulté par Elise Lucet, sur le plateau de l’émission, au sujet des conséquences de la réforme du code du travail sur les conditions de travail des salariés.

Une communication de crise hasardeuse

Si Lidl France a assuré sur Twitter que l’entreprise apporterait le 27 septembre «des éléments de réponse aux différents points soulevés, après avoir visionné l’émission», l’entreprise de Xavier Niel n’a elle préféré ne rien dire concernant les accusations portées par le programme.

En amont de la diffusion, un utilisateur de Twitter a publié un texte présenté comme un document interne diffusé par Lidl visant à rassurer ses employés concernant l’émission télévisée, accusée de faire usage de «méthodes polémiques».

Source : https://francais.rt.com/france/43856-lidl-free-dans-collimateur-internautes-cash-investigation

 

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