Riyad : le boycott du Qatar sera maintenu jusqu’à ce qu’il se plie aux demandes des Etats arabes

L’Arabie saoudite et ses alliés, engagés dans un bras de fer avec le Qatar, ont exprimé le 5 juillet leur «regret» après la «réponse négative» adressée par Doha à leur liste de demandes pour mettre fin à la crise.

La réponse négative du Qatar à l’ultimatum des saoudiens et de leurs alliés «reflète un manque de compréhension de la gravité de la situation», a martelé le 5 juillet au Caire le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, lisant en conférence de presse un communiqué commun à l’issue d’une réunion avec ses homologues d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de Bahreïn.

Le Qatar, qui a rejeté les accusations de terrorisme formulées par l’Arabie saoudite et ses alliés ainsi que l’Egypte, a répondu officiellement aux exigences de ces pays le 3 juillet dans un message au Koweït, qui joue le rôle de médiateur. A Londres, le chef de la diplomatie du Qatar, Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, avait déclaré que son pays était prêt «à s’engager dans un processus de négociations, dans un cadre clair qui garantisse sa souveraineté».

L’Arabie saoudite et ses alliés, engagés dans un bras de fer avec le Qatar, se sont réunis au Caire pour discuter des démarches futures face à Doha.

De son côté, le président américain Donald Trump avait appelé à «des négociations constructives entre toutes les parties pour résoudre le différend», lors d’un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Ryad et ses alliés ont rompu le 5 juin les relations diplomatiques avec ce petit émirat riche en gaz qu’ils accusent de soutenir «le terrorisme» et d’entretenir des relations trop étroites avec l’Iran, grand rival de l’Arabie saoudite au Moyen-Orient. Ils ont également imposé à Doha des sanctions économiques, Ryad fermant sa seule frontière terrestre.

Source : https://francais.rt.com/international/40602-riyad-promet-nouvelles-mesures-contre-qatar-ultimatum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s