Quand la NSA avoue des surveillances illégales dans l’espoir de les faire légaliser

Les services spéciaux américains déclassifient les informations concernant l’utilisation d’un programme de surveillance non autorisée par la justice, afin de faire pression sur le législateur pour créer des bases légales pour son utilisation régulière.

Le renseignement américain a eu recours à un programme de surveillance sans mandat judiciaire pour aider la Turquie à retrouver l’auteur de l’attentat perpétré dans la nuit du Nouvel An, relate The New York Times, citant des sources au sein du FBI.

Selon le média, cet incident constitue «un de nouveaux exemples déclassifiés» par les services spéciaux américains en vue de trouver des bases juridiques pour rendre légale l’utilisation du logiciel, dans le cadre de la loi sur la collecte des données de renseignement. Comme l’indique The New York Times, la loi expire fin 2017, sous réserve qu’elle ne soit pas prolongée par le Congrès.

L’intention des services de renseignement américains de faire pression sur les législateurs et d’obtenir ainsi la prolongation de la loi a pourtant créé des dommages collatéraux, poursuit le média, ajoutant que cette initiative avait débouché sur des «turbulences politiques». À titre d’exemple, il évoque la «rage continue des républicains concernant les fuites des conversations entre l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Michael Flynn, et l’ambassadeur russe aux États-Unis, Sergueï Kisliak, qui s’étaient tenues en décembre».

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201706291032032319-nsa-surveillance-usa/

 

Publicités

Une réflexion sur “ Quand la NSA avoue des surveillances illégales dans l’espoir de les faire légaliser ”

  1. A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:
    La NASA, la CIA et toutes les sociétés « satellites  » qui en sont les partenaires, tout comme le MI6, et beaucoup d’autres societes « ecran » basées sur d’autres continents espionnent en permanence tout le monde! Ca ne doit plys être un secret pour personne aujourd’hui si? Un livre intéressant sur le sujet « NSA, l’histoire de la plus secrète des agences de renseignements  » de Claude De messe aux ed. TALLANDIER! Vous serez surpris des moyens employés et de la surveillance quasi totale du monde entier, citoyens inclus!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s