La France confirme préparer avec l’Allemagne une «feuille de route» sur la zone euro

Le président français a de nouveau souligné que la France et l’Allemagne préparaient une nouvelle feuille de route sur les changements «indispensables» à l’UE et la zone euro.

Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les relations franco-allemandes, déjà rebaptisées «Merkron», ou «Mercron» par la presse internationale, retiennent une attention particulière.

Lors de la conférence de presse qui suivait le sommet européen du 22 juin, Emmanuel Macron a expliqué que la feuille de route franco-allemande sur les modifications nécessaires au bon fonctionnement de l’UE et de la zone euro n’avait pas pour objectif de se distancier des autres Etats membres. Il s’agit, selon lui, de présenter des propositions communes.

«Lorsque la France et l’Allemagne sont en désaccord, il est rare que les projets avancent en Europe», a-t-il déclaré, précisant que la France était en faveur d’un renforcement de la coopération entre les pays de la zone euro, de la création d’un super-ministre des Finances et d’un budget de la zone euro. Des conclusions concrètes devraient être présentées dans trois mois.

«Ces efforts contribueront à notre dialogue stratégique constant», a déclaré Emmanuel Macron, précisant qu’il se rendrait à nouveau en Allemagne avant le sommet du G20 qui se tiendra les 7 et 8 juillet à Hambourg. Il rencontrera également la chancelière Angela Merkel lors de l’hommage à Helmut Kohl, le 1er juillet, à Strasbourg.

Source : https://francais.rt.com/economie/40146-france-confirme-preparer-avec-allemagne-feuille-de-route-sur-zone-euro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s