Un ministre syrien à Trump : Regardez-vous avant de qualifier Bachar el-Assad d’«animal»

En pleine crise diplomatique après le bombardement américain de la base d’Al-Chaayrate, le vice-ministre syrien des affaires étrangères a répondu à Donald Trump, qui avait qualifié son homologue syrien d’«animal».

«Quand on est [soi-même] un animal, on ne doit pas penser que tout le monde est comme soi», a lancé le vice-ministre syrien des affaires étrangères Ayman Soussan, sur la radio Sputnik le 13 avril.

Le responsable a ensuite souligné que Bachar el-Assad étant «le président d’un Etat souverain élu par son peuple», c’était «le peuple syrien, et non Trump […] qui devrait donner son appréciation» sur celui-ci.

Le 11 avril, Donald Trump avait déclaré sur la chaîne Fox Business que «si la Russie n’était pas aller soutenir cet animal [Bachar el-Assad], il n’y aurait pas de problème».

Le même jour, le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer avait comparé le chef d’Etat syrien au dirigeant du IIIe Reich, indiquant : «Une personne aussi abjecte qu’Hitler n’est même pas tombée aussi bas qu’aller jusqu’à utiliser des armes chimiques.» Le responsable américain avait ensuite présenté ses excuses aux victimes de l’Holocauste.

Le 7 avril, les Etats-Unis ont bombardé la base aérienne de l’armée syrienne d’Al-Chaayrate, un acte qualifié d’«agression» et de «viol éhonté des principes du droit international» par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

L’administration Trump a de son côté assuré avoir agi en représailles à l’attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun, pour laquelle elle accuse l’armée syrienne sans fournir de preuves. Damas, de son côté, a qualifié l’attaque présumée de «fabrication» occidentale servant de prétexte à des frappes américaines contre les forces syriennes.

Source : https://francais.rt.com/international/36886-damas-washington-regardez-vous-avant-dire-bachar-el-assad-animal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s