«Pas le moment» pour un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, estime Theresa May

Alors que le Royaume-Uni s’engage sur la voie du Brexit, les velléités d’indépendance de l’Ecosse, dont la majorité des citoyens avaient voté en faveur du maintien dans l’UE, se manifestent à nouveau. Mais Londres ne l’entend pas de cette oreille.

«Mon message est très clair : ce n’est pas le moment. J’ai expliqué pourquoi. Je pense que nous devrions travailler pour obtenir le bon accord pour l’Ecosse et le Royaume-Uni dans le cadre de notre partenariat futur avec l’Union européenne», a déclaré Theresa May dans une interview à la BBC.

«Se pencher sur cette question [un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse] à ce moment serait injuste parce que les gens n’auraient pas les informations nécessaires pour prendre une telle décision cruciale», a poursuivi le Premier ministre britannique.

Alors que 62% des Ecossais s’étaient prononcés contre le Brexit lors du référendum de juin 2016, le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon avait appelé à la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance avant début 2019.

Dans la foulée, le parti politique irlandais Sinn Féin a réclamé un référendum sur la réunification de l’Irlande.

Après avoir reçu l’assentiment de la reine Elizabeth II, l’autorisant à déclencher la procédure du Brexit, Theresa May a fait savoir qu’elle enverrait avant fin mars une lettre au Conseil européen l’informant de la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE.

Conformément à l’article 50 du traité de Lisbonne, Londres et Bruxelles disposeront alors de deux ans pour boucler les négociations de sortie.

Source : https://francais.rt.com/international/35328-pas-moment-referendum-independance-ecosse-theresa-may

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s