Services spéciaux US : Moscou songerait à faire «cadeau» de Snowden aux USA

Les services spéciaux américains affirment que la Russie envisage de transférer l’ancien agent du renseignement américain Edward Snowden en tant que «cadeau» au président Trump. Cette information a été diffusée par la NBC, qui, comme d’habitude, cite des sources anonymes.

Selon le renseignement américain, la Russie envisagerait de transférer Edward Snowden en tant que «  cadeau  » au président Donald Trump, annonce la chaîne NBC citant un porte-parole anonyme de l’administration américaine.

Selon la chaîne, cette information a été confirmée par une autre source dans les services spéciaux, qui se réfère à des «  conversations entre des Russes  et à des données recueillies après l’investiture de Trump  ».

L’avocat de M.  Snowden, Ben Wizner, a déclaré qu’il n’était pas au courant de tels plans.

«  L’équipe de Snowden n’a pas reçu de tels signaux et nous n’avons aucun nouveau motif de préoccupation  », a déclaré l’avocat à NBC. La chaîne n’a pas pu obtenir de commentaires du côté de la Maison Blanche, mais le département de la Justice a souligné qu’il saluerait le transfert de M.  Snowden.

Auparavant, l’ancien chef adjoint de la CIA,  Michael Morell a déclaré que Moscou pouvait offrir un cadeau à Donald Trump en transférant Edward Snowden aux États-Unis. Selon lui, cette démarche aurait aidé Vladimir Poutine à établir les relations personnelles avec Trump, «  piquer  » l’ex-président Obama et faire en sorte que le monde considère la Russie comme un partenaire à part entière des États-Unis, estime M. Morell.

Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré, dans une récente interview, que la question de l’extradition de Snowden ne pourrait être résolue que par les services russes de migration ou Vladimir Poutine en personne.

Edward Snowden a qualifié les informations sur sa possible extradition de preuve tangible du fait qu’il n’avait jamais coopéré avec les services spéciaux russes.

« Enfin une preuve tangible du fait que je n’ai jamais coopéré avec le renseignement russe (..) Aucun pays ne marchande ses espions car d’autres espions peuvent craindre d’être les prochains sur la liste », a-t-il indiqué.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201702111030041920-russie-usa-snowden-transfert/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s