L’Inde va-t-elle voler 22.000 tonnes d’or ?

Alors que l’Inde est un pays pauvre, c’est aussi le deuxième pays le plus vaste du monde avec ses plus de 1.2 milliards d’habitants. Dans un pays aussi grand, il existe une certaine richesse en dépit des politiques du marché anti-libre.

Même si l’Inde n’a pas autant d’influence sur les marchés mondiaux autant que les Etats-Unis, ou même la Chine et le Japon, il y a un domaine ou l’Inde à tendance à avoir beaucoup d’influence : le marché de l’or.

Les indiens aiment leur or et ils apprécient largement plus leur métal jaune que la plupart des américains. Il a été estimé par le Conseil Mondial de l’Or que 1 trillons de dollars or – soit 22.000 tonnes – est privatisé en Inde.

Peut-être que les indiens apprécient plus leur or que les américains en partie à cause des violentes fluctuations monétaires dans l’histoire de leur pays. Ils peuvent l’utiliser comme une couverture contre une dépréciation de leur monnaie. Bien qu’il s’agisse aussi d’un problème pour le dollar américain, ce n’est rien comparé à ce que les indiens ont pu connaître.

Avec tout cet or inactif entre les mains indiennes, Arun Jaitley, le ministre de la finance, a récemment proposé deux dispositions pour changer cela.

La première étant d’inciter la population à placer leur or à la banque, où il pourrait alors être prêté. La seconde est d’offrir une obligation souveraine en or, dans laquelle l’or pourrait être converti d’un actif physique en un actif financier.

Une chose qui distingue le marché indien de l’or du marché américain, est que les indiens ont tendance à demander de l’or physique. Ils veulent le toucher et le tenir. Ils ne font pas confiance aux tiers. La plupart des investisseurs aurifères américains vont acheter des actions financières représentant l’or.

Promotion de l’Or ou Schéma Gouvernemental ?

Ces nouvelles propositions vont rendre la vie plus intéressante pour les investisseurs aurifères d’une manière ou d’une autre. A court terme, il va être compliqué d’imaginer qu’ils réduiraient la demande (et les prix). Dans tous les cas, ils seraient tentés d’augmenter la demande d’or en Inde.

Si cela peut ou ne peut pas bénéficier aux investisseurs d’or aux Etats-Unis dans le court terme, il est difficile de ne pas être cynique sur les motifs des fonctionnaires indiens.

Le gouvernement indien a augmenté les tarifs sur les importations d’or ces dernières années, dans une tentative de ralentir les importations d’or. Comme toute taxe gouvernementale ou contrôle des prix, cela a conduit à la contrebande et au marché noir.

En outre, l’économie indienne est toujours une lutte et les politiciens ne sont pas plus différents que dans les autres pays. Ils cherchent toujours plus d’argent à dépenser. Ils cherchent toujours plus de richesses.

Si je vivais en Inde, je ne voudrais pas faire confiance aux banques pour y placer mon or, afin qu’ils puissent l’utiliser comme un instrument financier pour créer des prêts.

Que se passe-t-il si les prêts vont mal et que votre or est utilisé comme garantie ? Que se passe-t-il s’il y a des défauts dans les marchés financiers ? Allez-vous récupérer votre or ?

Je n’ai aucun problème avec les gens prêtant leur or ou le donnant aux banques pour qu’elles le prête. Mais cela devrait être fait volontairement dans un environnement de marché libre. Pourquoi quelqu’un a-t-il besoin d’un schéma gouvernemental pour promouvoir le prêt en or ? Pourquoi le gouvernement a besoin d’encourager les gens à placer leur or à la banque, qui est probablement évalué, régulé et contrôlé par le gouvernement ?

Aux Etats-Unis, de nombreux américains ne savent pas que posséder de l’or était illégal de 1930 à 1970. Mais les américains ont beaucoup plus confiance en leur système financier que les indiens. Malgré un gouvernement autoritaire aux Etats-Unis, les droits de propriété sont plus grands qu’en Inde.

Pardonnez-moi d’être cynique, mais je ne crois pas au gouvernement indien. Ils veulent accéder à plus de richesses. Les politiciens n’aiment pas que les citoyens amassent des richesses. En d’autres termes, les politiciens n’aiment pas quand les citoyens ne paient pas leurs taxes.

Si j’étais indien, je voudras toucher mon or physique. Je n’aurais pas confiance aux banques ni au gouvernement. Pour les investisseurs aurifères, cette nouvelle ne va pas nuire à leur portefeuille. Si jamais cela peut créer une demande plus forte sur le court terme.

Source : http://www.wealthdaily.com/articles/is-india-going-to-steal-22000-tonnes-of-gold/5985

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s