Brexit : l’UE ne laissera pas la Grande-Bretagne s’en tirer comme ça

Effrayée par l’idée que le Royaume-Uni cherche à obtenir de très bonnes conditions pour sa sortie de l’Union européenne, ce qui pourrait entraîner un effet domino et encourager d’autres États à quitter l’organisation, les 27 commencent à mettre des bâtons dans les roues de leur sœur ayant choisi de quitter le « nid familial ».

Jeudi, les leaders européens sont tombés d’accord sur la méthode à appliquer lors des négociations ultérieures sur le Brexit. Ils ont notamment convenu d’en finir assez vite et veulent rester soudés afin que la Grande-Bretagne n’obtienne pas un accord favorable.

La raison ? Elle est simple comme bonjour : il faut éviter à tout prix que personne, au sein de l’UE, n’ait envie de quitter ses rangs.

Lors d’un sommet à Bruxelles, en Belgique, la première ministre britannique Theresa May a déclaré jeudi aux dirigeants européens qu’elle envisageait de lancer la procédure de sortie conformément à l’article 50 du Traité de Lisbonne d’ici fin mars.

« Il est normal que les autres dirigeants puissent se préparer aux négociations comme nous nous y préparons », a-t-elle expliqué aux journalistes.

Londres a également demandé à conserver un accès au marché commun, sans toutefois respecter les règles communautaires dans le domaine de la libre circulation.

Les 27 ont quant à eux insisté sur le fait que le nouvel accord devra répondre aux droits et obligations de l’organisation et ont coupé court à cette proposition osée.

En outre, ils ont évoqué la création de formats destinés à parler du Brexit en l’absence totale des Britanniques.

Des fonctionnaires britanniques ont notamment annoncé qu’il serait possible d’arracher un accord de libre-échange à l’UE avant la sortie du Royaume-Uni de l’organisation, ce qui suscite cependant d’énormes doutes non seulement auprès des dirigeants européens mais également chez des Britanniques eux-mêmes.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201612161029207321-brexit-grande-bretagne-ue-sortie/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s