La Turquie membre de l’UE : Juncker refuse de suspendre les négociations

Il serait mauvais de suspendre les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE, selon le président de la Commission européenne.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est prononcé contre la suspension des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, annonce le quotidien allemand Welt am Sonntag.

À la différence du Parlement européen, je ne pense pas qu’il soit correct de geler les négociations avec la Turquie. Nous devons œuvrer à ce que la Turquie reprenne la voie du rapprochement avec l’Union européenne, a déclaré le haut responsable européen, ajoutant toutefois que la Commission européenne n’envisageait pas actuellement d’ouvrir de nouveaux chapitres de négociations.

Les relations entre la Turquie et l’EU se sont tendues après l’adoption par le Parlement européen, lors d’une session plénière du 24 novembre à Strasbourg, d’une résolution appelant à suspendre les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Cette résolution a provoqué une vive réaction d’Ankara.

L’accord d’association entre l’UE et la Turquie a été signé en 1963. Ankara a demandé à adhérer à l’UE en 1987. Les négociations sur son adhésion n’ont commencé qu’en 2005 et ont été plusieurs fois suspendues suite à plusieurs différends. Actuellement, 16 des 35 chapitres du dossier des négociations sont ouverts.

En mars 2016, les leaders des pays membres de l’UE ont accepté de rendre les négociations plus actives en échange de l’accord de la Turquie de limiter le flux de réfugiés en Europe.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201612111029112780-turquie-ue-adhesion/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s