#USA_Elections : «Une petite molécule comparé à Trump» : le président philippin Rodrigo Duterte confie son admiration

Parfois surnommé le «Donald Trump philippin», Rodrigo Duterte s’est réjoui de l’élection du Républicain à la tête du «pays le plus puissant du monde», évoquant la perspective d’une relation moins tumultueuse avec Washington.

«Je ne suis qu’une petite molécule sur cette planète, il est maintenant le président du pays le plus puissant du monde», a déclaré Rodrigo Duterte après l’annonce des résultats des élections américaines, sur la chaîne télévisée nationale d’actualité ABS-CBN.

Avec la nouvelle donne, le dirigeant philippin s’est dit confiant que son pays resterait «l’allié» et «l’ami» des Etats-Unis, ajoutant que les traités bilatéraux entre les deux pays seraient «respectés».

«Puissiez-vous vivre longtemps, Monsieur Trump», a lancé Rodrigo Duterte, avant de concéder une certaine similarité avec l’Américain : «Nous aimons tous les deux jurer. Une petite chose et nous pestons directement, nous sommes les mêmes.»

«Je ne veux plus me battre maintenant que Trump est là», a-t-il ajouté en référence à ses relations difficiles avec Barack Obama, qu’il avait qualifié de «fils de p*te» début septembre.

Dans la foulée, Rodrigo Duterte avait annoncé la fin des exercices militaires communs entre les forces armées américaines et philippines, avant d’adoucir sa position.

Source : https://francais.rt.com/international/28849-rodrigo-duterte-se-rejouit-election-donald-trump

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s