GODF : un hacker a neutralisé le site Internet depuis un mois

Les sites Internet du GODF ne sont toujours pas rétablis, alors qu’ils ont été fermés il y a cinq semaines, pendant le Convent annuel du 25 au 27 août.  Selon le Grand Maître Christophe Habas, contacté ce 28 septembre, «la réouverture est prévue pour très bientôt».

Manifestement, l’intrusion d’un hacker s’est avérée plus grave que prévue, ce qui explique le temps nécessaire pour la réparation. Étonnamment long. «Il a fallu faire un nettoyage des fichiers corrompus», me précise le Grand Maître.

Le fichier de 150000 noms préservé

Gérard Soulier, Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures, me précise que le portail administratif n’a pas été touché: il contient notamment le fichier très sensible de 150 000 noms (les 52000 frères actifs et les anciens membres). Deux sites ont été violés : le site public (où il n’y a rien de confidentiel) et le site extranet (réservés aux frères). Sur ce dernier figurent par exemple des PV de réunion du Conseil de l’ordre, des circulaires internes, et quelques documents fournis par des loges, comme des lettres de motivation ou des CV de candidats.

Un « crash-test » le 30 septembre

«Le 30 septembre 2016 aura lieu un crash-test, autrement dit un test d’intrusion opéré par une société spécialisée, expose Gérard Soulier. Après, nous saurons s’il y a encore des modifications à apporter. J’ai bon espoir que l’on puisse ouvrir les sites publics et le site interne la première semaine d’octobre.» Son objectif : s’assurer que la réouverture des sites se fera avec des conditions de sécurité maximales… et le plus vite possible afin de limiter la gêne occasionnée depuis le 26 août 2016 (pour les frères su GODF et les profanes intéressés par cette obédience).

Linax : Ça va mal pour la franc-maçonnerie en ce moment 😉

Source : http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2016/09/28/godf-un-hacker-a-neutralise-le-site-internet-depuis-un-mois/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s